À propos

Le collectif : Altérités Marginalités Catégorisations

Altérités est un laboratoire junior de l’École Normale Supérieure de Lyon, qui regroupe des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales.
 
Crée en 2017, le laboratoire junior propose de penser l’articulation entre catégorisations et dominations. Si les problématiques de la différence ne sont pas une invention de la modernité, la question de l’altérité est pourtant au cœur des grands débats contemporains : droits à la différence et à l’égalité juridique (minorités sexuelles et ethniques), « identité nationale » et métissage par l’affirmation ou la négation d’un « choc des civilisations », gestion ou relégation systématique des « indésirables » tels que les migrants ou les sans-domicile-fixe. Ce n’est donc pas une mais un ensemble d’altérités qui apparaissent, qui sont les fruits d’une mise en catégories du réel dont les paramètres varient dans l’espace et le temps et qui sont autant de supports de marginalisation de certains groupes et individus. En adoptant une perspective transversale du point de vue des groupes étudiés mais aussi pluridisciplinaire, le laboratoire junior vise à étudier les rapports entre catégorisation et marginalisation, entre altérisation et hiérarchisation. Travailler sur les altérités, c’est ainsi prendre en compte la notion d’invisibilité sociale, définie comme un ensemble de processus qui conduit à un sentiment de non-reconnaissance et de mépris. L’individu occupe un espace mais n’est pas nécessairement perçu comme un acteur qui contribue au jeu social, parce qu’il se trouve dans une position de dominé, de marginalisé, voire d’a-normal. Nous proposons d’étudier ces processus de mise à distance d’un ensemble de normes sociales, mais aussi les processus de résistance déployés par les individus face aux catégorisations disqualifiantes qui les ciblent et aux rapports de pouvoir qui les accompagnent.


La structure : qu’est-ce qu’un laboratoire junior ?

Un laboratoire junior est une structure collective construite autour d’une initiative de recherche. Elle a pour objectif de déboucher sur une production scientifique : un colloque, une publication … Financées principalement par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, ces structures ne sont pas réservées à ses étudiant.e.s, même si c’est le conseil scientifique de l’école qui valide la création du labo junior sur la base d’un projet scientifique. Ainsi, Altérités regroupe des doctorant.e.s d’autres universités françaises !
Les laboratoires juniors sont crées pour une durée de deux ans. Au quotidien, ces collectifs d’apprentis chercheur.e.s réuni.e.s par une thématique commune proposent d’organiser des évènements variés, comme des journées d’études ou des conférences, mais aussi quelques manifestations “hors les murs” : rencontres scolaires, cinématographiques ou encore partenariats avec des musées sont possibles. Les labos juniors participent aussi activement à la diffusion de l’information scientifique.

Le carnet Hypothèses : un moyen de diffuser les informations relatives à l’actualité du laboratoire junior

Le laboratoire junior dispose d’un carnet Hypothèses depuis novembre 2017.  Il est référencé par la Bibliothèque Nationale de France pour ses publications en ligne (International Standard Serial Number) : ISSN :  2646-098X

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search