Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Événement hors les murs #1 : Mon(s)trer l’autre : normes et mise en scène de la différence au cinéma

Le labo junior Altérités est ravi de vous inviter à son premier évènement hors les murs le jeudi 8 février à partir de 20h au Cinéma Comoedia de Lyon ! Cette soirée sera consacrée à la thématique de la monstruosité au cinéma. Un monstre, c’est d’abord celui qui est montré, celui qui est mis en scène pour mieux être mis à l’écart : ainsi, la médiation artistique est souvent utilisé pour prendre conscience de son altérité ou afin de dénoncer des régimes de catégorisations imposées des communautés ou des individus. C’est pourquoi cette soirée s’articulera autour de la question filmer l’autre, est-ce filmer autrement ? La soirée commencera par la diffusion de Freaks, de Tod Browning (2016) et sera suivie par sa présentation commentée par Anne-Emmanuelle Demartini, professeure d’histoire contemporaine (Paris 13), spécialiste des imaginaires sociaux.

Freaks, Tod Browning, (2016)

Qu’est-ce qu’un monstre ? Quel régime de visibilité à l’égard des monstres? Quelle évolution des seuils de tolérance ? A partir du chef d’œuvre de Tod Browning, replacé dans une culture de l’exhibition foraine, il s’agira d’apporter des éléments de réflexions sur la notion de monstre, sur quelques unes des figures saillantes de la monstruosité et sur l’histoire des sensibilités collectives face aux monstres.

Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 13, membre du laboratoire Pléiade. Ses travaux portent sur les sensibilités et les imaginaires sociaux contemporains qu’elle explore à partir d’itinéraires individuels et de modalités diverses de l’exception et de la transgression : criminel(le)s, monstres, affaires judiciaires, etc. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Affaire Lacenaire (2001), Monstre et imaginaire social (2008) ou encore Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente (2017).

Plus d’informations sur le film ici : https://www.cinema-comoedia.com/film/freaks-2016/

Achat des places : cinéma Comoedia et stands à la sortie du restaurant universitaire de l’ENS Lyon.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Duc (19 janvier 2018). Événement hors les murs #1 : Mon(s)trer l’autre : normes et mise en scène de la différence au cinéma. Altérités. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/az9f


Une réflexion sur « Événement hors les murs #1 : Mon(s)trer l’autre : normes et mise en scène de la différence au cinéma »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.